top of page

Peinture sur plexiglass

Luc Benoit, l’Art d’être différent ! 

La différence de Luc se traduit par ses créations qui prennent vie sur plexiglas, un support peu utilisé, qui permet de rehausser le lustre et les couleurs conférant modernité et unicité à ses œuvres qui se marient dans tout décor, quel qu’il soit.

Bien que maniant le pinceau aussi sur toile galerie, sa marque de commerce est vraiment le plexiglas sur lequel il doit travailler en inversé, c’est-à-dire, établir en premier toutes les détails  et finitions de la future œuvre sur l’endos du support pour ensuite poursuivre avec les plans secondaires et les arrières plans afin de créer un effet de profondeur au tableau. 

Cette technique apporte plusieurs difficultés. La première, aucun droit à l’erreur puisque l’acrylique sèche rapidement et le fait de peindre à l'endos de la surface du plexiglas ne permet aucune possibilité de reprendre le travail ad vitam aeternam comme la peinture traditionnelle. Une fois la peinture déposée sur le panneau, il faut faire vite si on veut corriger car une fois sèche on ne peux plus rien changer.  Si on nettoie on barbouille, si on gratte on abime le support. .. il ne reste qu'à composer avec celle-ci et poursuivre le travail . 

L'autre difficulté, est la surface lisse du plastique, qui contrairement au lin ou au papier n'absorbe aucunement la couleur, rendant ainsi son application plus difficile. La couleur glisse, elle se disperse ou s'agglutine en goutte si trop liquide elle devient transparente laissant paraître les coups de pinceaux.    

Finalement, créer la profondeur sans véritable reliefs est plus difficile. Il faut toujours garder èa l'esprit que malgré qu'on voudrait créer des épaisseurs avec des médiums en pâtes, tout ce qu'on peint est à l'endo, et ces reliefs ne sont pas visible lorsqu'on admire le tableau final au travers de l'épaisseur du plexiglass qui lui reste toujours lisse.

Ses créations, quoiqu’innovatrices et contemporaines, peuvent être affichées telles quelles ou faire un mariage heureux sur un support de bois antique, leur donnant ainsi un tout autre fini. 

 

bottom of page